jeudi 27 mai 2010

Événement de l’année

Le Festival des Grands voiliers


En juillet 2009, se tenait l’événement de l’année : le Festival des Grands voiliers de la Nouvelle-Écosse. Ce fût une véritable célébration de la vie lorsque les incroyables voiliers ont fait leur entrée à Halifax pour lancer le début des festivités le 16 juillet. La Parade of Sail clôturait le festival avant que les voiliers désignés aient à nouveau le vent dans les voiles jusqu’à d’autres ports de la Nouvelle-Écosse comme Lunenberg, Port Hawkesbury, Louisbourg, Sydney, Pictou et Pugwash. C’est l’entreprise Waterfront Development Corporation Limited (WDCL) qui produit le Festival, dont Halifax était le port principal. Environ 40 bateaux y ont participé et c’est la deuxième fois en vingt ans que le Port d’Halifax accueillait les Grands voiliers. Les Grands voiliers de la Nouvelle-Écosse sont en partie la raison pour laquelle les bateaux de croisière ont accru dans les Maritimes. Selon Leanne Strathdee, Directrice du marketing et des communications chez WDCL, qui a lancé le festival en 1984, « C’est un bel événement pour tout le monde. Il n’y a rien de plus spectaculaire qu’un front de mer en ébullition parsemé de mâts et voiles. » Elle ajoutait que « tous planificateurs devraient imaginer cette scène comme décor lorsqu’ils tiennent un événement dans la ville. » En 2009, Halifax a accueilli son deux millionième passager venu en bateau de croisière, depuis la première saison des croisières en 1980. Entre le 15 mai et le 15 novembre l’an passé, 124 navires comptant plus de 220 000 passagers sont passés par Halifax.


Le port est devenu une destination clé pour 6 nouveaux navires et 2 nouveaux bateaux de croisières en 2009, comptabilisant 1,5 milliard de dollars de retombées annuelles. Les 100 ans de la Marine canadienne qui attireront près d’une cinquantaine de vaisseaux militaires l’été prochain seront d’autant plus grandioses !


Sur le Web : www.tallshipsnovascotia.com


2nd favori — Toutes les incroyables expositions que nous offrent nos musées. Tenir une levée de fonds dans un musée durant une exposition assurait 30 % plus de participants que dans un site plus conventionnel.