jeudi 27 mai 2010

Production canadienne de l’année

Battle of the Blades


Avec des airs de l’émission de téléréalité Dancing with the Stars, la production canadienne de l’année a laissé une impression des plus remarquables. Dans l’émission Battle of the Blades, des joueurs de la NHL faisaient la paire avec de célèbres patineuses artistiques lors des routines filmées. L’émission à succès fût présentée par Ron MacLean, animateur de la Soirée du Hockey et Kurt Browning, quatre fois champion du monde de patinage artistique. Le jury présent lors de la première compétition comptait deux juges permanents et des juges invités dont Don Cherry, Georges Stroumboulopoulos ou encore Katrina Dewitt pour n’en citer que quelques-uns. Les gagnants, Jamie Salé et Craig Simpson, ont reçu 100 000 $, remis à la Recherche sur la Moelle épinière. L’émission a rencontré un succès immédiat et comptait en moyenne 1,5 million de téléspectateurs par semaine. Elle a également fait l’objet de l’attention des médias (incluant le New York Times) et a permis de raviver la patinoire intérieure des Maple Leaf Gardens (où se déroulait l’émission). De surcroît, la musique canadienne était à l’honneur comme Jim Cuddy du groupe canadien tant aimé Blue Rodeo (leur chanson hit Try a servi de fond sonore lors de la performance de Marie France Dubreuil et Stéphane Richer).


Mais l’émission doit son réel succès au lien qu’elle a créé avec les deux sports favoris au Canada (le hockey et le patinage) ainsi qu’à la créativité et au savoir-faire des participants retransmis dans une ambiance animée.


Sur le Web : www.cbc/battle


2nd favori — Tous les producteurs de films réalisés au Canada en 2009 qui ont généré des revenus de millions de dollars et créé des milliers d’emplois.